La formation des jeunes arbitres

En cette saison 2018/2019 la commission d'arbitrage a débuté son activité dès le mois d'octobre en vue de donner un second souffle à l'école d'arbitrage qui tendait à s'épuiser. La réunion préliminaire a permis de réunir une cinquantaine de jeunes arbitres potentiels en ciblant toutes les équipes de jeunes, depuis les -11 jusqu'aux -18. Cette première intervention a pris la forme d'un rappel relativement pointu des règles qui serviront aux jeunes, tant dans le jeu que dans l'arbitrage.

L'école d'arbitrage du SHHB se compose ainsi de six moins de 11, quinze moins de 13, dix-huit moins de 15 et huit moins de 18. Ce groupe très motivé est encadré par cinq superviseurs de jeunes arbitres ; à savoir, Laurent, Nicolas, Jean-Jacques, Xan et Joan qui se relaient tous les week-ends dans les salles d'Irandatz afin d'assurer le respect et la sécurité des jeunes arbitres face à des coachs ou des spectateurs pouvant se montrer irrespectueux voire violents.

Dans le cadre de cette formation de jeunes arbitres (JA), les jeunes seront amenés à arbitrer des jeunes de la catégorie immédiatement inférieure à la leur ; par exemple, les -11 arbitreront l'école de hand, les -13 se chargeront des matchs de -11 et ainsi de suite jusqu'au -18 qui pourront éventuellement, si les résultats sont satisfaisants, poursuivre leur formation au comité pour arbitrer dans les clubs du 64.

Concernant la formation, dans les catégories de très jeunes (-11 et -13) elle est axée sur l'apprentissage de la place de l'arbitre sur un terrain de handball et de la responsabilité qui lui incombe. Les JA sont ainsi accompagnés dans l'apprentissage du coup de sifflet et de la protection du joueur leur permettant d'acquérir les bases en vue d'un perfectionnement postérieur. C'est ce perfectionnement qui est recherché  par l'équipe encadrante à partir de la catégorie -15 et plus particulièrement en -18. C'est ainsi la gestuelle relative aux faits de jeu qui est particulièrement travaillée en -15 jointe à la modulation du coup de sifflet. En -18 on retrouve l'ensemble des acquis précédents auxquels s'ajoute la maîtrise de l'échelle des sanctions pour tendre vers une cohérence arbitrale d'ensemble. C'est donc au terme de ce processus de formation que nos JA pourront tenter leur chance sous la tutelle du comité en arbitrant partout dans le 64 moyennant une rémunération.

Le Stade Hendayais Handball compte aujourd'hui cinq arbitres évoluant à l'extérieur du club, dont un au niveau national et quatre au niveau départemental, qui assurent à l'ensemble des équipes une couverture vis-à-vis du comité pour pouvoir évoluer dans leurs championnats respectifs.

Nous remercions nos jeunes arbitres et arbitres présents dans le club sans qui les matchs ne pourraient pas se tenir et qui permettent à chacun de pratiquer le handball dans les meilleures conditions.