N2 - SHHB / Irissarry : derby en poche !

21 novembre 2022 - 21:32

19/11/2022

SHHB 26 – 22 Irissarry

Samedi soir le public était venu en nombre à Irandatz pour assister à ce derby basque tant attendu ! Plus une place n’était disponible, cela faisait chaud au cœur.

Les joueurs se donnent à 100% dès l’entame de la rencontre. Le 21 adverse, Mathieu Oxarango, se livre même un peu trop et commet une grosse faute à la 4ème minute qui aurait pu lui valoir plus qu’une exclusion temporaire. Quoiqu’il en soit, les noirs et blancs en profitent pour passer devant au score. Un prêté pour un rendu, les Irisartarrar saisissent l’occasion d’une exclusion hendayaise pour mener de nouveau au score. C’est Clément Fortassin qui permet aux locaux d’égaliser et de rentrer aux vestiaires à la mi-temps sur le score de 14 partout.

La seconde mi-temps est tout autant disputée que la première. Les deux équipes se valent et font la différence lors de leurs supériorités numériques. Les jaunes et noirs prennent ainsi les devants à la 35ème. Heureusement pour les Hendayais, 2 exclusions coup sur coup côté adverse leur permettent de passer de nouveau devant au score. Les hommes de Mathieu Tauzin changent alors de stratégie et optent pour une attaque à 7. Les locaux ne s’affolent pas et se sortent de ce piège sans pour autant le bonifier avec des buts dans des cages vides.

C’est à la 50ème que le tournant du match a lieu. Les Hendayais marquent 3 buts consécutifs et créent le plus gros écart au score du match. Marc Astydamas met une fois de plus ses adversaires en difficulté et arrête un à un les tirs irisartarrar (2 buts en 18 minutes !).

La rencontre se solde sur la victoire des Hendayais devant leur public : 26-22.

La réaction du coach, Dominique Deperrois :

Les joueurs ont su garder leur sang froid tout au long du match. Ils ont parfaitement su appliquer le plan de jeu annoncé pour mettre à mal la défense adverse. Nous avons réussi à tenir puis à faire céder nos adversaires sur la durée. Il faut noter de très belles prestations de nos gardiens ainsi que de Jérémy Vallée et Thomas Pedrini en attaque !