5 février 2020 à 11:37

Pré-région - Madiran / SHHB/SPUC : Respect les gars !

2 gardiens de buts et 5 joueurs de champs, tel était l'effectif pour ce déplacement à Madiran. La tâche s'annonçait donc délicate, même face à des béarnais positionnés en bas de tableau. D'autant plus délicate que les joueurs de champs présents ce samedi émargent plutôt à la catégorie des « seconds couteaux », plus habitués à voir évoluer du banc de touche leurs camarades habituellement titulaires. Mais dans ce groupe il y a un bel état d'esprit, chacun, à son niveau, y a sa place et affiche de réelles valeurs collectives et de solidarité.

Clément dans les buts, Peyo troque sa tunique de gardien et rejoint Juan sur les ailes. Les habituels ailiers Oleg et Pierre glissent à l'arrière, Jon se voit confier l'animation en demi centre et Mario passe pivot. Le décor est planté il n'y a plus qu'à se battre durant 60 minutes.

 

Sachant qu'ils sont limités offensivement les noirs et blancs s'appliquent en ce début de rencontre à respecter les consignes défensives. Bien organisés dans leur défense 1/5 de zone ils verrouillent parfaitement le secteur central. Jon au four et au moulin perturbe la circulation de balle adverse et interdit toutes les pénétrations secteur central. Lorsqu'il est pris à défaut, Oleg, Pierre et Mario sont au contre tout en assurant la couverture du pivot. Le score n'évolue que très peu et les noirs et blanc prennent l'avantage (4-3 à la 11ème). Les béarnais trouvent quelques solutions sur les ailes où Peyo et Juan ne sont pas en reste. Malgré la fatigue les maritimes restent au contact (9-10 à la 29ème). Deux pertes de balles évitables dans la dernière minute les envoient au vestiaire avec un écart non mérité (9-12).

 

La reprise est plus décousue, mais les gars de l'entente font jeu égal (14-17 à la 40ème). La fatigue commence à se faire sentir. Par manque de lucidité plusieurs ballons sont perdus sur des transmissions hasardeuses ou des tirs malvenus. La sentence est immédiate et Madiran fait le break (16-23 à la 48ème). On craint le pire, mais le temps mort posé va remobiliser les troupes qui ne veulent rien lâcher. « Elgarekin !!! ». Durant dix minutes les noirs et blancs vont resserrer les lignes n'encaissant qu'un seul but, et vont trouver les ressources nécessaires pour monter des ballons récupérés sur le grand espace à 2/3 joueurs, ballons aussitôt convertis en buts avec détermination (22-24 à la 59ème). Malheureusement cela sera insuffisant :       Score final 22-25.

 

Pour votre état d'esprit de combattants, pour votre totale abnégation défensive et votre totale implication à réaliser l'objectif que vous vous étiez fixé en début de rencontre, à savoir rester la meilleure défense de ce championnat….Respect les gars !

Commentaires