Stade Hendayais Handball : site officiel du club de handball de HENDAYE - clubeo

La formation des jeunes arbitres

La commission arbitrage débute son activité dès le début de la saison en intervenant auprès de toutes les équipes jeunes (des -11 aux -18). Cette première intervention consiste à faire un rappel des règles dans un premier temps puis de tenter de recruter de jeunes licenciés pour l'école d'arbitrage.

Dans le cadre de cette formation de jeunes arbitres (JA), les formateurs organisent un premier recrutement chez les -13 ans et les font arbitrer des tournois d'école de hand le samedi matin. 

Avec les jeunes de -15 ans, le travail est axé sur l'arbitrage des matchs de -11 ans et -13 ans. Ces matchs sont encadrés par des observateurs qui permettent aux jeunes de progresser mais également d'être protéger si besoin du public et des coachs.  

A ce jour, le club dispose de JA en -15 filles et très peu en -15 garçons.   Le travail continue ensuite chez les -18 ans qui arbitrent aussi à domicile les équipes de -15 ans. Par la suite, des jeunes -18 peuvent être recrutés par le comité et envoyés à l'extérieur pour arbitrer et suivre le processus de formation avec la CDA. C'est le cas de Joan et Xan au Stade Hendayais Handball.    

L'organisation des matchs à domicile n'est jamais très évidente car nous manquons aujourd'hui d'arbitres et nous devons continuer à former, recruter et motiver les jeunes tout au long de la saison.  

Nous remercions nos jeunes arbitres et arbitres présents dans le club qui permettent à chacun de pratiquer le handball dans les meilleures conditions.