SM1 / Oloron - 31 mars 2018

3 avril 2018 - 19:04

Après une période un peu compliquée avec un seul match gagné sur leurs quatre dernières rencontres, les seniors garçons recevaient l'équipe d'Oloron à Irandatz pour la revanche du match aller.

A l'aller, les garçons s'étaient inclinés 38 à 33 dans un match engagé avec 8 exclusions du coté d'Oloron et 6 exclusions plus un carton rouge du coté des Hendayais. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la confrontation à Irandatz est partie sur les mêmes bases. Le match est accroché les 15 premières minutes avec les deux équipes qui se rendent coup pour coup, et parfois même à la limite, obligeant les arbitres à rapidement sanctionner les deux équipes. Mais à ce petit jeu, et malgré deux petits buts de retard à la 16ème minute (8-10), ce sont bien les noirs et blancs qui vont se détacher en profitant de 10 minutes de jeu en supériorité numérique (5 exclusions) et de 6 penaltys transformés en première mi-temps. Les garçons rentrent donc aux vestiaires sur le score de 20 à 13 en réalisant notamment une grosse deuxième moitié de première mi-temps avec un 12 à 3 infligé à Oloron.

Le début de deuxième période est un peu poussif avec 3 pertes de balles consécutives qui permet à Oloron de revenir à 4 longueurs. Mais ce mauvais passage est de courte durée et les locaux reprennent rapidement leur marche en avant pour reprendre un matelas confortable de 6 buts à la 40ème minute. Et ce n'est pas la disqualification directe d'Alexis
Gimeno (42'), qui a répondu à une énième provocation du N°9 d'Oloron, qui va déstabiliser l'équipe. Bien au contraire, le groupe va serrer les rangs et s'adapter à la défense haute des oranges. A la 45ème, le score est de 30 à 22 pour les hendayais. Le score va enfler jusqu'à +11 à 3 minutes de la fin du match pour finalement s'achever sur le score final de 39 à 29 sur un dernier but des locaux.

Une victoire méritée mais surtout qui va faire du bien aux garçons, tant sur le plan moral que physique car maintenant, ils vont profiter de deux week-end sans championnat pour soigner les bobos et bien se préparer pour leur déplacement à Gan le 21 avril à 18H30.